À propos…

Les articles publiés sur ce site sont les résultats du cours à option « Critiques » du Joint Master Architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (JMA–Fribourg) initié par Marc Frochaux, en qualité de chargé de cours, en 2025.

À ce titre ils doivent être lus prioritairement comme un exercice pédagogique.

Au cours du semestre, ponctué de lectures et d’interventions, les étudiant·es élaborent une critique architecturale sur un édifice réalisé, qui passe par: une visite sur site, une recherche documentaire, puis la conduite de plusieurs entretiens – avec la maîtrise d’ouvrage, les architectes, les exploitants ou les usagers.

Cinq postulats servent au préalables à la critique:

  1. La critique se concentre sur des lieux et non des objets: elle dresse un bilan réaliste des effets concrets que la construction exerce sur les usagers et l’environnement, immédiat et lointain.
  2. La critique célèbre l’échec, les erreurs, les problèmes identifiés, au lieu de les dénoncer ou – pire – de les taire. Révéler ces erreurs est la meilleure, si ce n’est la seule manière d’apprendre et de faire évoluer la profession.
  3. La critique peut réparer: au lieu de glorifier ou mépriser, elle prend acte de ce qui est et propose ainsi des pistes pour corriger, adapter, soigner. Pour recevoir des soins, un sujet doit toutefois accepter le diagnostic et s’y soumettre.
  4. La critique est ouverte: au lieu de livrer des conclusions définitives, elle se nourrit de différents points de vue d’usagers ou d’acteurs concernés puis s’offre elle-même aux commentaires critiques et aux réflexions de son lectorat, qui à leur tour peuvent contribuer à l’enrichir. La case commentaires au bas des articles sert à cela (et non à évaluer le travail des étudiant·es)
  5. La critique n’est pas une fin en soi, elle sert des causes et des enjeux contemporains.